Brasserie Gallia

Lieu :
Pantin (93)
Programme :
Aménagement d’un bar à bières dans un site industriel
Maîtrise d’ouvrage :
Brasserie Gallia
Équipe :
Atelier MJA + Erwan Bonduelle Architecture
Éléments Ingénierie (Fluides, Thermique, Environnement)
HCA (Acoustique)
Vedia Ingénierie (Structure)
Surface :
450m²
Mission :
Complète + OPC
Budget travaux :
440 000 €
Calendrier :
livré 2020

Approche environnementale :
Brique artisanale locale
Isolant biosourcé : chanvre & lin
Anticipation du réemploi de la brique
Chauffage : énergie issue de la fermentation des déchets de l’usine de bière

FINALISTE.jpg
 
 

Le projet consiste en la transformation de 2 bâtiments industriels autour d’une cour, en Beer garden pour la Brasserie Gallia, fabrique de bière Parisienne.

Le bar est alimenté directement par la production de la brasserie, située dans le bâtiment adjacent.


Plusieurs objectifs nous ont guidé lors de la conception du projet : D’abord la recherche d’une simplicité architecturale contextuelle, et l’expression d’un lieu humble évoquant l’idée de « bar de l’usine ».
D’autre part l’expression d’une architecture frugale, soucieuse de sa sobriété en énergie et du cycle des matières employées pour sa construction.

Dans le plus grand bâtiment se trouve la fabrique de bière Gallia et ses installations industrielles de brassage, mise en bouteilles, stockage.
L’auvent en béton, qui servait de stockage, a été transformé en bar à bière avec une scène musicale.

Pour répondre aux besoins de confort thermique et d’isolation acoustique vis-à-vis du voisinage, la struc­ture béton a été isolée, fermée par une façade vitrée, et habillée par une façade en briques artisanales provenant d’une briqueterie locale.

Afin de rappeler la mémoire du lieu, dont l’usage était lié au stockage de matériaux, la façade en brique prend la forme d’un simple empilement, entreposé pour un usage futur. L’appareillage dit à « joints verticaux filants » évoque l’idée d’un stockage temporaire de la brique sur le site, qui renvoie à l’idée du cycle de la matière et de son recyclage futur.
Pour répondre à cette préoccupation et à une recherche de frugalité dans l’acte de construire, les briques sont appareillées à la chaux et non au ciment, ce qui permettra de les réemployer facilement lors de la démolition du bâtiment.

Toujours dans cette recherche de sobriété énergétique, nous avons choisi d’utiliser la chaleur produite par la fabrique de bière pour chauffer l’espace du bar.
La drèche, déchet végétal issu du brassage, est stockée dans des bacs où elle fermente en produisant de la chaleur, qui est récupéré par un système développé spécifiquement par le bureau d’étude thermicien.

 
BRASSERIE GALLIA - MJA-28.jpg
PLAN_N0-S.jpg
BRASSERIE GALLIA - MJA-31.jpg
BRASSERIE GALLIA - MJA-23.jpg
BRASSERIE GALLIA - MJA-18.jpg
BRASSERIE GALLIA - MJA-22.jpg
BRASSERIE GALLIA - MJA-11.jpg
BRASSERIE GALLIA - MJA-20-R-S.jpg
BRASSERIE GALLIA - MJA-29.jpg

EMPLOI DE BRIQUE ARTISANALE LOCALE

La brique est appareillée à “joints verticaux filants” afin d’évoquer l’idée de stockage du matériaux, et se rattacher à l’histoire industrielle du site.

Les briques sont maçonnées avec un mortier à la chaux (plutôt que ciment), de manière à permettre une seconde vie pour le matériau. Lors d’une déconstruction future du bâtiment, elles pourront ainsi facilement être récupérées, nettoyées, et réemployées.

Cuisson au four à bois

Cuisson au four à bois

essais d’appareillage sur chantier

essais d’appareillage sur chantier

CHAUFFAGE DU BAR PAR FERMENTATION DES DÉCHETS DE LA BRASSERIE DE BIÈRE

Le bar est chauffé par un système de récupération de chaleur à partir des déchets produits par la fabrique de bière. Les déchets végétaux (céréales et houblon) sont fermentés dans des cuves, produisant une chaleur qui sera récupérée par un dispositif que nous avons mis au point avec les ingénieurs thermiciens.

Système développé avec Élément Ingénierie pour le chauffage du bar : Récupération de la chaleur produite par la fermentation de la drêche, déchet de la brasserie de bière GALLIA située dans les mêmes locaux.

Système développé avec Élément Ingénierie pour le chauffage du bar :
Récupération de la chaleur produite par la fermentation de la drêche, déchet de la brasserie de bière GALLIA située dans les mêmes locaux.

La drêche est le résidu issu de l’orge et du houblon, après brassage de la bière. En fermentant il produit de la chaleur.

La drêche est le résidu issu de l’orge et du houblon, après brassage de la bière. En fermentant il produit de la chaleur.